Login

Analyse « La situation de la filière laitière est préoccupante »

Gérard You estime que les ardeurs de croissance de nombreux producteurs devraient vite être freinées.

Gérard You, responsable du service économique à l’Institut de l’élevage, livre son analyse sur la situation du marché laitier en France et en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’année 2022 était complètement inédite pour la filière laitière, entre le retour de la guerre sur le sol européen, l’inflation et la baisse du cheptel. L’Ipampa (1) lait de vache a bondi de 19 % en 2022, constate Gérard You, responsable du service économique à l’Institut de l’élevage (Idele). Heureusement, le prix du lait s’est aussi envolé pour compenser la flambée des intrants. Cette hausse du prix du lait historique au deuxième semestre de 2022 booste la production européenne au premier semestre de 2023.

© Gérard You/Idele - Gérard You, responsable du service économique à l’Institut de l’élevage.

Les prévisions indiquent une baisse du prix du lait à la production

Toutefois, les ardeurs de croissance de nombreux producteurs devraient vite être freinées. Et pour cause, les prévisions indiquent une baisse du prix du lait à la production en Europe du Nord dès le premier semestre. En France, s’il est stable sur la première partie de l’année, le prix à la production affichera probablement une baisse au deuxième semestre de 2023 dans le sillage des cours des commodités laitières.

Après un été meurtrier pour les prairies, les prévisions de Météo-France indiquent des températures encore plus élevées pour la période printanière de 2023. En ce qui concerne la pluviométrie, les données sont encore incertaines. De plus, le cheptel laitier continue à décroître fortement, tout comme le nombre d’exploitations laitières. Cette érosion de la production laitière devient préoccupante pour l’avenir de la filière. »

(1) Indice des prix d’achat des moyens de production agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement